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Après Brassaï

Publié dans Scolarité

 

Le baccalauréat professionnel Photographie prépare aux métiers d'assistant photographe de reporter/trice-photographe ou de technicien de laboratoire.

Il couvre cinq activités principales :

  • la prise de vues en studio de personnes ou d'objets (portraits, photos de mode, photos d'objets publicitaires)
  • la prise de vues en extérieur
  • le traitement argentique de l'image (tirage de phototypes quel que soit le système de tirage : optique ou numérique, positif ou négatif, opaque ou transparent)
  • le traitement numérique de l'image : récupération de fichiers, numérisation et traitement des images (montage, détourage, retouche, contraste), restitution de l'image par tout procédé (réseau, gravure, imprimante)
  • l'établissement de devis et la gestion des stocks de produits

Il a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable notamment en BTS. Voici quelques exemples de poursuite d'étude. 

 

 

Poursuivre en Photographie


 

BTS Photographie

Les titulaires du BTS sont capables d'assurer la prise de vue photographique (reportage, photo scientifique, travail en studio...), le développement et le tirage, l'élaboration et la retouche d'images numériques, la vente de produits et de matériel photo. Ils trouvent des emplois dans les laboratoires professionnels (qui réalisent des travaux pour les entreprises par exemple), les magasins spécialisés destinés au grand public (vente de matériel, développement), les services photo des entreprises. Ils peuvent s'installer comme artisans commerçants, devenir photographes indépendants ou s'insérer en tant que salariés dans une entreprise fabriquant ou vendant du matériel. La formation en 2 ans porte sur la technique photo, en prise de vues ou en laboratoire : micro et macrophotographie, prise de vues, cadrage et esthétique, laboratoire d'optique, types de matériels photographiques, traitement de l'image numérique... Une part importante de l'enseignement est consacrée à la physique (sensitométrie en particulier) et à la chimie. Un enseignement en gestion et en communication permet aux titulaires du BTS de gérer un magasin spécialisé ou le rayon photo d'une grande surface et de conseiller la clientèle.

Le BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, des poursuites d'études sont possibles en écoles spécialisées ou licence LMD. Poursuite d'études conditionnelle.

BTS Photographie en France (Notez qu'il n'existe pas de BTS Photographie en alternance)

Établissements publiques

Établissements privés en région parisienne

Exemples de formations poursuivies après le BTS Photo

 

GOBELINS

Prépa GOBELINS métiers de l'image

Formation payante en temps plein comprenant un stage en situation professionnelle en fin de cursus. Admission sur concours. Durée de la formation : 1 an. La classe préparatoire a pour objectif d’offrir un accompagnement personnalisé dans la construction du projet de formation des étudiants. Les étudiants bénéficient du savoir-faire et de l’excellence technique de l’école leur permettant d’acquérir les compétences fondamentales en vue d’intégrer les formations de GOBELINS en Design graphique (média imprimés, médias numériques) et Photographie ainsi que de préparer les concours des écoles d’art françaises et internationales.

Prépa GOBELINS métiers de l'image

Photographe et retoucheur

Formation payante en temps plein (diplôme certifié de niveau II) comprenant chaque année des stages en entreprise. Admission sur concours. Durée de la formation : 3 ans. La formation prépare les élèves à devenir des professionnels de la prise de vue, du tirage, de la retouche photographique, de la création d’images 3D ainsi que de la prise de vue et montage vidéo (format court). Elle apporte un bagage technique solide permettant à la créativité de s’exprimer pleinement. Les étudiants pourront aussi acquérir d’autres connaissances et compétences connexes indispensables au métier de photographe comme l’histoire de l’art, le multiculturel, l’international, le management, le marketing, le droit, la gestion…

Photographe et retoucheur

 

BTM Photographe

CFA Campus des métiers de l'entreprise (Bobigny)

Ce diplôme niveau Bac ou équivalent est délivré par les Chambres de métiers. Le titulaire du BTM accède à des fonctions de responsable de studio, ou de chef d'entreprise. Il peut aussi être salarié d'une entreprise ou d'une administration. La formation est axée sur la maîtrise de la production, les techniques commerciales, les techniques professionnelles (traitement numérique, diffusion, création). 13 semaines au Campus, le reste du temps en entreprise. Cette formation délivre un diplôme équivalent au Bac Pro Photographie peut permettre d'accompagner et de favoriser l'insertion professionnelle, des élèves bacheliers ou non bacheliers. Accessibles dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, les formations du Campus des métiers de l'entreprise sont également proposées en contrat de professionnalisation CIF ou en formation continue.

Plaquette de la formation

 

CEGEP MATANE

Il existe une formation post-bac en Photographie au CÉGEP Matane qui délivre un diplôme d’état québécois (DEC) en Photographie. Les étudiants français détenteurs d'un bac pro Photographie bénéficient d'une passerelle vers cette formation, d'une exemption de droits de scolarité et de la gratuité de l'assurance maladie/médicaments québécois. Juridiquement il n’existe pas d’équivalence entre les diplômes québécois et les diplômes français mais cette formation (Bac+2) peut être un complément intéressant du bac pro Photographie, essentiellement si l'on souhaite étudier à l'étranger. Une fois le DEC obtenu, l’étudiant peut faire la demande d’un permis de travail post diplôme (permis ouvert 2 ans) ou profiter des passerelles universitaires québécoises. Le CEGEP Matane propose également un DEC en intégration multimédia, ainsi qu'un DEC en animation 3D et système d'images.

CEGEP Matane Photographie

 

Licence Arts plastiques

Licence Arts mention Arts plastiques - Université Paris 8

L'université Paris 8 propose en troisième année, dans le cadre de sa licence Arts plastiques un parcours en Photographie. L'admission en troisième année de licence est sélective. Cette section, très prisée, n'offre que 36 places chaque année. Niveau d'excellence exigé. Dans le cadre de la Licence Arts Plastiques, par la recherche, l’enseignement ainsi que la création et l’expérimentation artistique, les étudiants sont amenés à en maîtriser progressivement les caractéristiques essentielles, pratiques et théoriques. Les compétences visées recouvrent le champ général des arts visuels. La formation qui associe théorie et pratique, concerne la création artistique, sa réception, son interprétation : pratiques graphiques, picturales et en volume, images fixes et en mouvement, arts numériques, graphisme, médiation culturelle, enseignement de l’art, critique de l’art, esthétique, histoire et théorie de l’art. Le parcours Photographie a pour projet de fournir les bases d’une réflexion théorique sur l’image photographique associée à l’exercice d’une pratique. Il développe ainsi conjointement l’aptitude à la recherche et les compétences professionnelles. 

Licence Arts plastiques Université Paris 8

 

Autres formations en écoles privées

 

 

Poursuivre dans le Photojournalisme


 

Diplôme d'Université en Photographie documentaire et écritures numériques

Le GRAPh + Studio Hans Lucas + l'Université de Perpignan (site Carcassonne) 

(Bac+2 ou Bac+ expérience pro exigé)

Unique en France le Graph, le studio Hans Lucas et l’Université de Perpignan proposent sur le site de Carcassonne un Diplôme d’Université dédié à la photographie documentaire, au photojournalisme et aux écritures numériques. Cette formation intensive sur six mois, encadrée à 80% par une équipe pédagogique de professionnels reconnus et à 20% par des universitaires, vise à spécialiser à la fois des professionnels ainsi que des étudiants. Au-delà de la définition d’objectifs individuels et de solutions technologiques, ce dispositif de formation met en place une relation de soutien, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle les formateurs du studio Hans Lucas favorisent l’insertion dans le marché du travail. Les objectifs sont liés au développement à la fois personnel et professionnel des participants ainsi qu’à la pédagogie de projet.  La formation se fixe pour objectif de transmettre les compétences nécessaires tant aux professionnels qu’aux étudiants désirant se spécialiser dans les histoires multi-plateforme. Une expertise dans la conception et la réalisation de projets web ainsi que la direction d’équipes pluridisciplinaires est développée. Cette formation n’est pas une école de photographie, elle vise un public de photo-journalistes et de photographes documentaires. Elle est aussi sensible à des candidatures de documentaristes, vidéographes ou journalistes bi-média. Ce Diplôme Universitaire vise l’accompagnement d’une personne dans la mobilisation de ses ressources. L’insertion professionnelle est progressive, elle passe par la mise en place d’un réseau, des stages en rédaction, des collaborations avec des médias, la réalisation de #masterclass ainsi que d’un stage de sensibilisation aux risques en zone de tension organisé en collaboration le 3e RPIMA ( 3e régiment de parachutistes d'infanterie de marine).

Présentation de la formation

 

Photojournalisme, captation et images aériennes

Via Domitia Université de Perpignan

Ce diplôme s’adresse aussi bien aux étudiants (Bac+) qu’aux professionnels. Il peut intéresser tout étudiant souhaitant se diriger vers les métiers du journalisme et de la communication. En complément d’un cursus universitaire, et dans la perspective d’intégrer une école, il soutient la préparation de concours comme l’ESJ, le CFJ ou l’EFAP.  Ce diplôme apportera une culture, une méthodologie et une approche métiers qui s’avéreront précieuses dans une carrière. Le choix d’associer photojournalisme et communication est destiné à favoriser une adaptation maximale au monde professionnel. Dans sa stratégie d’insertion, le photojournaliste peut ainsi proposer un regard nouveau en communication des entreprises ou des collectivités (corporate). L’un des apports importants du DU est de permettre aux différents corps de métiers (journalistes, communicants, pilotes, photographes, etc.) de mieux se comprendre lors de collaborations (les vocabulaires et les exigences sont différents) pour gagner en qualité, optimiser les circuits de diffusion et la professionnalisation. Le photojournalisme n'est pas seulement de la photographie. Il est compris comme un mode de reportage où l’on informe avec de l'image. Les bases relèvent donc du journalisme et d’une manipulation experte des outils de captation audiovisuels. Ces approches techniques sont nécessaires mais pas suffisantes. Des apports juridiques (protection de soi et des sources, droit à l’image, etc.) et l’analyse des pratiques et usages du métier (formats, circuits, etc.) sont abordés. Le partenariat avec VISA POUR L’IMAGE, référence mondiale, permet de se rapprocher de photojournalistes de renom international qui feront profiter de leur expérience aux apprenants. L’ensemble des enseignements est dispensé par des professionnels reconnus dans leur domaine.

Présentation de la formation

 

 

Poursuivre dans l'Audiovisuel


 

MANCAV : Mise À Niveau Cinéma Audio-Visuel

Les classes de mise à niveau en Cinéma Audiovisuel (MANCAV) offrent à des élèves titulaires du baccalauréat une année de formation qui leur permet de se mettre à niveau pour intégrer un BTS audiovisuel ou certaines écoles de cinéma. La sélection se fait sur dossier. Ces classes, qui constituent un cursus complet d’un an à l’issue du baccalauréat, ne sont pas diplômantes mais représentent une année préparatoire pour certaines formations : elles permettent une poursuite d'étude en BTS audiovisuel (options image, son, montage et post-production notamment), en DMA (Diplôme des Métiers d'Arts) Son ou Lumière, en filière universitaire Licence Arts du spectacle (mention Cinéma Audiovisuel), à l'Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, etc.

MANCAV en Région parisienne

Établissement public

Établissement privé en région parisienne

 

BTS Audiovisuel (Option Métiers de l'Image et +)

Les métiers de l'audiovisuel constituent une famille professionnelle dont les membres travaillent en étroite collaboration. Pour faciliter cette collaboration, ce diplôme assure une formation de base commune sur laquelle s'organisent cinq options (Métiers de l'image, Métiers du son, Montage et postproduction, Gestion de production, Exploitation des équipements). Les techniciens audiovisuels peuvent travailler dans des sociétés de production audiovisuelle, chez des prestataires de services (postproduction, communication, organisation événementielle) ou auprès d'entreprises de diffusion (chaînes de télévision nationales, régionales, thématiques…).

La formation porte sur la technologie des équipements et des supports, les techniques de mise en œuvre, l'environnement économique et juridique, l'économie et la gestion, les sciences physiques appliquées, l'anglais, la culture littéraire et artistique. 

L'option métiers de l'image forme des opérateurs de prise de vues, des assistants cadre, des assistants directeur photo. Ils effectuent les prises de vues et l'éclairage selon les indications de la réalisation, en estimant la qualité au plan technique et esthétique. Aujourd'hui, le gestionnaire image maîtrise la gestion des fichiers numériques qui partent de la caméra vers les postes de montage. Lors de la captation d'images, il doit faire en sorte de réduire au maximum les traitements de l'image en postproduction (formats, colorimétrie, trucage).

BTS Audiovisuel en France

Établissements publics

Établissements privés en région parisienne

BTS Audiovisuel en alternance

Établissements publics en Région parisienne

Établissements privés en région parisienne

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs de l'audiovisuel ou en école spécialisée accessibles sur concours après un bac + 2 : Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son (FEMIS) spécialisation image ou Ecole nationale supérieure Louis Lumière section cinéma (ENSLL). Poursuite d'études conditionnelle.

Exemples de formations poursuivies :

 

 

Poursuivre en Cinéma


 

Licence Cinéma et Audiovisuel

Cette formation universitaire, accessible à tous les bacheliers, permet à ses étudiants d'acquérir de solides connaissances théoriques dans le domaine du cinéma et de l'audio-visuel : histoire du cinéma, analyse filmique, métiers du cinéma et de l'audio-visuel, économie du cinéma et de l'audio-visuel, etc. En troisième année, des ateliers pratiques, ou un stage, complètent souvent cette formation.

Universités région parisienne

 

Écoles de Cinéma à Paris

 

LA CINÉFABRIQUE (Lyon)

La CinéFabrique est une école nationale supérieure de cinéma et du Multimédia qui offre sur 3 années une formation initiale gratuite et diplômante. Implantée en région Auvergne-Rhône-Alpes elle est accessible par un examen national. Dans un réel souci de mixité sociale, elle forme 30 élèves par promotion, à parité hommes-femmes, à 5 métiers : scénario, production, image, son, montage. La CinéFabrique développe une pédagogie expérimentale et innovante permettant aux élèves d’acquérir un bagage théorique, technique et pratique facilitant leur insertion professionnelle. Cette école de la pratique est aussi une école du « faire-ensemble ». En effet, le cinéma est un art qui ne se conçoit que dans un esprit d’équipe. De par les modalités de son recrutement, l’école a pour objectif de s’enrichir de la diversité de ses étudiants. L’enseignement pratique est dispensé par des intervenants extérieurs professionnels à la renommée internationale. Les enseignements théoriques sont dispensés par des enseignants chercheurs de l’Université Lumière Lyon 2. 3ème année en alternance. La formation débouche sur le diplôme de l’école. Elle est aussi sanctionnée par une Licence Professionnelle dans le cadre d’une convention avec l’Université Lumière Lyon 2.

Parcours de formations

Conditions d'admission

 

 

Poursuivre en Multimédia



Exemple de métiers : Animateur 2D et 3D, Concepteur/trice multimédia, Développeur/euse d'applications mobiles, Intégrateur/trice web, Webdesigner, Webmester...

 

Campus Fonderie de l'Image 

La Fonderie de L'image propose aux élèves titulaires d'un bac pro Photographie, sans passer par leur classe de mise à niveau, des formations en alternance en Design de Communication graphique, Design graphique, Motion Design et Game design. 

Campus Fonderie de l'Image, Bagnolet 

 

DUT Métiers du multimédia et de l'internet (MMI) 

Le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) des Métiers du multimédia et de l'internet est une formation de 2 ans qui forme à la conception et à la réalisation de produits de communication multimédia. Il accueille en majorité des bacheliers de la section S.

Le titulaire de ce diplôme est associé aux activités de communication d'entreprise, de création multimédia, de gestion de réseaux. Il est l'intermédiaire entre les techniciens de l'informatique, des télécommunications et des réseaux et les utilisateurs des outils multimédia (personnel de l'entreprise où il travaille par exemple). Il participe à toutes les étapes de la conception et du développement des produits multimédias on line (Internet, intranet…) et off line (CD-Rom, bornes interactives…). Grâce à sa maîtrise des outils de production et à sa connaissance des supports (audio, vidéo et papier), ce technicien est l'interlocuteur privilégié des informaticiens et des créatifs. Il exerce son activité dans les services ressources humaines ou communication des grandes entreprises, les services de veille technologique ou de gestion électronique de documents (GED), en agence de communication multimédia ou de production artistique.

IUT délivrant le DUT MMI en Région Parisienne 

Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 86 % des diplômés poursuivent leurs études. Après le DUT MMI, les diplômés peuvent poursuivre en licence d'arts plastiques, information-communication ou informatique ; en licence professionnelle métiers de l'informatique ; e-commerce et marketing numérique ; métiers du numérique. Ils peuvent également poursuivre en école spécialisées en communication visuelle ou création multimédia ou en écoles d'ingénieur proposant un cursus en informatique, réseaux, ou multimédia via des admissions parallèles. Poursuite d'études conditionnelle.

 

FCIL Multimédia 

Les Formations complémentaires d’initiative locale (FCIL) répondent à un besoin local de formation et d'emploi. Présentes dans divers domaines professionnels, d'une durée de 6 mois à 1 an, on y accède après un CAP, un bac, voire après un bac + 2.

FCIL Multimédia (Lycée Corvisart-Tolbiac)

Objectifs de la formation : Créer et réaliser des produits multimédia (3D, vidéos, animation, son, site web...) avec la préoccupation prioritaire d’une qualité graphique et plastique, au sein d’une équipe, d’un studio de création multimédia. Requiert un excellent niveau en dessin.

Lycée Corvisart-Tolbiac, Paris

 

DNMADE mention design graphique, option communication et médias numériques 

La mention communication et médias numériques propose une formation axée sur la conception et la mise en forme visuelle de supports multimédias et sur la création d’images fixes et animées (dessin animé, synthèse 3D…). Voir Les nouveaux DNMADE (ci-dessous)

 

Écoles spécialisées

Des écoles d'art ou de communication proposent des cursus pour devenir webdesignerinfographiste, concepteur de jeux vidéo, réalisateur de films en 3D ou encore community manager. Les formations sont accessibles directement après le bac ou un bac+2. 

Écoles spécialisées dans le multimédia (hors école d’ingénieur)

 

 

Poursuivre dans la Communication


 

DUT information-communication

DUT information-communication option publicité 

Le titulaire du DUT Information-communication option publicité est un spécialiste de la communication, du marketing et des réalisations publicitaires. En amont, il réalise des études de marché, qui servent à déterminer les arguments, les supports et les moyens publicitaires pertinents. Il intervient ensuite à toute les étapes de la campagne : étude et définition de la cible, des objectifs, des thèmes, du message, et répartition du budget. Il suit tout le processus de la conception à la fabrication, veille au respect des délais et des coûts, recherche des supports, et achète des espaces et temps publicitaires dans les différents médias (affichage, télévisons, presse, radio, Web…) en négociant le meilleur prix. Le diplômé peut travailler dans des agences conseils, des agences médias ou chez les annonceurs. S'il commence par des postes d'assistant, il peut évoluer avec de l'expérience vers des postes à responsabilité comme chef de publicité, planneur stratégique, consultant, directeur artistique, concepteur-rédacteur, ou responsable marketing.

IUT Paris Descartes, Université Paris Descartes

 

DUT information-communication option journalisme 

Le titulaire du DUT Information-communication option journalisme rend compte de l'actualité en apportant sa propre analyse et son éclairage. Il possède les savoirs nécessaires à la mise en perspective de l'événement, et choisit des outils et des techniques de traitement de l'information en fonction des différents publics et des supports. Ainsi, il maîtrise les différents genres journalistiques, la hiérarchie d'information, la construction d'angles de traitement, les pratiques rédactionnelles et les exigences techniques spécifiques à chaque média (presse écrite, Web…). Il sait effectuer des prises de vue et exploiter les images. Il connaît le processus d'édition et, peut travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire (avec des infographistes, des informaticiens par exemple lorsqu'il s'agit de médias numériques).

Le diplômé peut exercer dans tous les types de médias (presse, radio, télévision, Web) généralistes ou spécialisés, au sein d'équipe réduite ou de grandes rédactions. À noter : la convention collective des journalistes reconnaît ce DUT.

Formations hors Région parisienne 

 

DUT information-communication option information numérique dans les organisations 

Le titulaire du DUT Information Communication option « information numérique dans les organisations » met en place des dispositifs d'accès à l'information pour tous les acteurs de l'organisation. D'abord, il analyse les besoins pour identifier des sources pertinentes. Puis, il organise l'exploration régulière et automatisée de ces sources, afin de collecter des informations utiles. Ensuite pour rendre ces informations accessibles à tous, il structure et alimente des bases données et/ou gère des espaces physiques où sont conservés et mis à disposition des documents. Il mène des actions de communication autour des ressources documentaires, et des services offerts. Il accompagne les usagers dans leur recherches d'information ou les forme à utiliser des outils dédiés (moteurs de recherche, catalogues…). 

Le diplômé peut travailler dans des centres de ressources ou des services d'information d'entreprises, des cellules de veille ou des services d'archives. Il occupe des postes de documentaliste, iconographe, chargé de veille, webmestre, ou community manager. Son diplôme peut également lui permettre de se présenter aux différents concours de la fonction publique dans ce domaine (chargé d'études documentaires, assistant territorial de conservation du patrimoine…)

Formations hors Région parisienne 

 

BTS Communication

Dans une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public, ce technicien supérieur participe à la conception, à la mise en œuvre et au suivi d'actions de communication interne ou externe. Ces fonctions varient en fonction de la structure qui l'emploie.

Ainsi, en entreprise, il procède aux appels d'offres et négocie avec les prestataires. Si l'entreprise fait appel à une agence, il veille au respect des délais et du budget ; s'il occupe une poste de chargé de communication, il propose lui-même des actions. En agence de communication ou de publicité, il coordonne les activités des commerciaux, des responsables de fabrication et de création. Il peut rechercher de nouveaux clients et négocier de nouveaux projets. En régie ou dans les médias, il organise la prospection, conseille les annonceurs et commercialise l'espace publicitaire.

Dans les structures disposant d'un service de communication, le titulaire de ce BTS peut travailler comme assistant à la direction de la communication. Il peut également occuper des fonctions de chargé de communication rattaché à la direction, ou exercer des fonctions commerciales ou administratives. En agence, régie ou dans les médias, il occupe un emploi d'assistant commercial ou technique. Il peut enfin, dans certaines structures, exercer les fonctions d'attaché de presse ou d'acheteur d'espaces publicitaires.

Formations publiques en Région parisienne

 

 

Poursuivre dans le Design et les Arts graphiques


 

Les nouveaux DNMADE

À partir de la rentrée 2018 dans certaines académies, le DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design) remplacera la MANAA, les DMA et les BTS en arts appliqués. 

Le DNMADE sera un diplôme post-bac en trois ans de niveau 2 (contre un niveau 3 pour les BTS et DMA). Il conférera le grade de licence, qui permet une meilleure mobilité internationale et offre des passerelles vers les universités et les écoles. Il formera aux métiers d’art et du design. Le DNMADE accueillera des profils très variés, puisqu’il s’adressera "aux bacheliers issus de formations technologiques, générales ou professionnelles et aux élèves issus des diplômes de niveau IV des arts appliqués tels que les brevets des métiers d’art". 

L’entrée en DNMADE se fera sur dossier de candidature. Les établissements auront la possibilité d’ajouter un entretien oral à la procédure d’admission. La formation comptera une trentaine d’heures de cours par semaine et des unités d’enseignement très variées. Parmi les matières pratiques et/ou théoriques évaluées par contrôle continu figureront "culture des arts, du design et des techniques", "outils et langages numériques", "savoir-faire et excellence technique"… La formation sera marquée par plusieurs micro-projets individuels ou collectifs, deux périodes de stage (deux semaines au deuxième semestre et entre douze et seize semaines au quatrième ou cinquième semestre) et, "si possible", une période d’études à l’étranger. 

La première année, dite "propédeutique", fera la part belle à la "découverte […] et à l’acquisition des outils fondamentaux conceptuels, artistiques et techniques". Cette première année généraliste vous permettra notamment de vous orienter en connaissance de cause. Elle est, en ce sens, assez semblable à la MANAA, passage quasi obligé pour intégrer un BTS ou un DMA.

En deuxième année, pas moins de 15 mentions seront proposées : animation, espace, événement, graphisme, innovation sociale, instrument, livre, matériaux, mode, numérique, objet, ornement, patrimoine, spectacle, et enfin textile.

La troisième année aura quant à elle pour ambition le "perfectionnement des spécialités du parcours". Au cours de cette année, le mémoire et le projet individuel ou collectif seront évalués par un jury lors d’une soutenance orale. Moment phare du cursus, le projet pourra notamment prendre la forme d’une "pièce maîtresse du portfolio ou d’une première étape vers la définition d’un territoire de recherche pour la poursuite d’études".

DNMADE en région parisienne (sous réserve, réforme en cours)

Établissements publics

Établissements privés en région parisienne

  • Lycée l'Initiative, Montreuil (mention graphisme - 2 parcours)
  • Institut Sainte Geneviève, Paris (mentions : Objet, Animation - 3 parcours)

Exemples de formations poursuivies après un DNMADE :

  • DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués)
  • DNSEP (diplôme national d'expression plastique option ArtDesign ou Communication)

 

FCIL

Les Formations complémentaires d’initiative locale (FCIL) répondent à un besoin local de formation et d'emploi. Présentes dans divers domaines professionnels, d'une durée de 6 mois à 1 an, on y accède après un CAP, un bac, voire après un bac + 2.

FCIL graphisme et communication visuelle

Formation en alternance non rémunérée de 1 an (16 semaines de cours, 16 semaines de stage). Matières enseignées : Infographie, Arts appliqués, Photographie, Français, Anglais, Le portfolio, Print, Studio, Web... 

Lycée polyvalent Etienne-Jules Marey, Boulogne-Billancourt

FCIL Illustration

Formation qualifiante en 1 an. Objectifs de la formation : Concevoir et réaliser des illustrations dans des domaines tels que l’édition, la BD, le dessin de presse... Requiert un excellent niveau en dessin.

Lycée Corvisart-Tolbiac, Paris

Exemples de formations poursuivies après une FCIL :

  • BTS / DNMADE
  • Diplôme des Métiers d'Art
  • Ecoles supérieures d'arts
  • Université (arts plastiques, arts appliqués)

 

Autres formations en écoles privées

 

 

Poursuivre en classe préparatoire


 

Les écoles supérieures d'art publiques sont particulièrement sélectives. Pour franchir le barrage du concours, nombre de bacheliers font une année préparatoire.

 

VIA FERRATA aux Beaux-Arts de Paris

La classe préparatoire VIA FERRATA intégrée aux Beaux-Arts de Paris, prépare des étudiants aux examens et concours d’entrée dans les établissements supérieurs d’enseignement artistique en France et à l’étranger. Elle propose une formation pratique et théorique, et un accompagnement pédagogique individualisé. Cette classe préparatoire publique vise à faciliter l’accès aux études supérieures artistiques à un large panel d’élèves issus de la diversité sociale, géographique et culturelle de la région Ile-de-France. VIA FERRATA accueille 20 à 25 étudiants par an, âgés de 17 à 23 ans, titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent, sélectionnés sur dossier artistique et après un entretien individuel.

Modalités d'admission

 

Ateliers préparatoires de l'EPSAA

École publique de la Ville de Paris intégrée à la Direction du Développement Économique, de l’Emploi et de l’Enseignement Supérieur, l’EPSAA est un établissement entièrement tourné vers les formations en communication visuelle, au sens le plus large du terme, et l’insertion dans la vie professionnelle. L'école propose des ateliers préparatoires aux concours des écoles d'Art nationales et régionales de France et d'Europe (Beaux-Arts, Arts appliqués...). Recrutement sur concours comprenant des épreuves pratiques et un entretien individuel, avec présentation d’un dossier de travaux personnels pour les étudiants de niveau Bac. 

Prépa EPSAA 

 

Prépas publiques de l'APPEA

En région parisienne, L'Appea (Association nationale des classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d'art), en partenariat avec la Fondation Culture et Diversité, propose 3 classes à Evry, Gennevilliers et Issy-les-Moulineaux. Ces prépas, réputées et sélectives, ont toutes signé une charte de qualité de l'enseignement, validée par le ministère de la Culture. Elles enregistrent un taux de réussite aux concours de 95 % pour leurs élèves.

 

CPES-CAAP

Pas encore assez connues, les classes d'approfondissement en arts plastiques (CAAP) permettent aux bacheliers de se préparer aux concours des grandes écoles d'art, également d’architecture, après une année de formation. Cette classe est une CPES (Classe préparatoire aux études supérieures) de la filière artistique. Ces formations se déroulent au sein d'un lycée. Les conditions d'admission passent par une inscription sur Parcoursup. Cette formation est gratuite, seuls les frais d’inscription à l’université (tarif de l’accès en licence de l’université conventionné, en général moins de 200 €) sont à acquitter afin d’accéder au statut étudiant et services de l’université.

CPES-CAAP en région parisienne

 

Prépas privées

Les prépas artistiques privées sont quant à elles nombreuses, disparates en termes de qualité et souvent très couteuses. Certaines sont reconnues, d'autres privées sous contrat ou hors contrat. Avant de s'y engager, il est nécessaire de vérifier les cours dispensés et les taux de réussite aux concours des écoles. Parmi les plus cotées, l'Atelier de Sèvres ou encore Prép'art.

Quelques prépas en région parisienne

 

 

Tenter les concours des grandes écoles


 

En sortant du Baccalauréat, il est déconseillé de se présenter à un concours auquel on n'a pas eu le temps de se préparer. Si toutefois vous vous sentez prêt et souhaitez tenter les concours des grandes écoles supérieures d'art ou de design, soyez vigilent au nombre de candidatures maximum pour un même concours qui sont souvent limitées. 

 

Quelques écoles supérieures d'art (très sélectives)

  • Ensba (École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris)
  • ENSAPC (École Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy)
  • Écoles de Beaux-Arts régionales : LyonNantesMarseilleReimsSaint-ÉtienneBourges etc
  • EnsAD (École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris)
  • HEAR (École nationale supérieure des arts décoratifs de Strasbourg)
  • ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de Design Industriel)
  • EPSAA (École Professionnelle Supérieure d'Arts Graphiques de la ville de Paris)
  • EMCA (Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation)
  • La Cambre (Belgique)
  • Central Saint Martins (Londres)
  • ECAL (Suisse)

 

 

Liens utiles


 

PARCOURSUP 

Site officiel Parcoursup

Saisir ses voeux sur la plateforme Parcoursup

 

Présentation du plan étudiant 

Site Eduscol

 

Informations sur les formations 

Site de l'Onisep

Mon orientation en ligne - plateforme d'aide à l'orientation Onisep

Terminales 2017/2018

 

Portail numérique des démarches et services de la vie étudiante

Portail étudiant

 

Programmes d'accès aux grandes Écoles de la Culture de la Fondation Culture et diversité

La fondation culture et diversité

 

 

 

 

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