The best bookmaker bet365

Дървен материал от www.emsien3.com

Collaboration avec le magazine Phosphore, Éditions Bayard Jeunesse

Publié dans Vie du lycée

 

Les élèves d'une classe de Première ont eu la chance de collaborer avec le magazine Phospore pour la rubrique "décodage de photographies d'actualité" d'un numéro spécial publié en juin 2022.  

 

Décodage de photographies d'actualité

 

Au mois de janvier 2022, suite à un tweet sur le compte du lycée qui mettait à l'honneur les couvertures de quelques-uns des rapports de stage de nos élèves, nous avons été contactés par Monsieur David Groison, Directeur des publics +12 ans Bayard Jeunesse, et rédacteur en chef du magazine Phosphore. La première idée était de publier les rapports de stage de nos élèves dans un numéro spécial de Phosphore. Monsieur Groison a trouvé très bien ces rapports de stages, mais finalement pas faciles à mettre en scène dans le magazine. Donc cette première idée a été abandonnée.

En revanche, il nous a proposé de travailler avec une classe sur la rubrique de décodage de photographies d'actualité, pour un numéro spéciale publié en juin 2022.

Très vite nous avons accepté cette collaboration dans le cours de Co intervention (Lettres/Histoire/Géo et Etude critique de photographies) avec une classe de première.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La commande

La commande s’est déroulée en trois temps :

Monsieur Groison est venu rencontrer la classe et présenter le projet. Il a montré une dizaine d'images en lien avec le conflit entre la Russie et l'Ukraine pour que les élèves sélectionnent et s’en emparent pour les décoder. Nous avons sélectionné cinq photographies et nous avons décidé de travailler en groupes.

Après le travail d’analyse des images des élèves, un rapporteur par groupe a présenté la synthèse devant la classe. Nous avons procédé à quelques petites modifications et nous avons envoyé les cinq synthèses à Monsieur Groison.

Pour finir, Monsieur Groison a présenté la maquette aux élèves, pour valider avec eux avant impression du magazine, et les a remerciés pour cette belle collaboration.

 

Double page finalisée (avec le nom des élèves).

 

Nos élèves se sont bien investis et ont apprécié ce travail à plusieurs titres : analyses de photographies, images d’actualité et commande réelle avec échéance. Cette collaboration a été pour les élèves très enrichissante avec des partages très intéressants et intenses, avec à la fin une reconnaissance, la parution de leur travail !

Le travail piloté en Co intervention par Messieurs François Oliva et Xavier Cyr-Charles avec les élèves de 1ère1, est paru dans le magazine Phosphore en juin 2022 (numéro participatif, 100% réalisé par des élèves - pages 46 et 47 avec une mention en couverture).

Un exemplaire a été remis à chaque élève en souvenir de cette collaboration.

 

Et pour ne pas conclure…

Monsieur Groison pense à d’autres projets qui pourraient trouver leur place dans le magazine pour l’année prochaine : Reportages photo ? La thématique du Portrait ? Et d’autres idées qui nous seront proposées dès la rentrée.

Une aventure avec Phosphore à suivre sur Tweeter et sur notre site…

 

 

 

 

 

 

 

Online bookmaker Romenia betwin365.webs.com