The best bookmaker bet365

Дървен материал от www.emsien3.com

Journées d’intégration - rentrée 2021

Publié dans Vie du lycée

 

Le passage du collège au lycée s'accompagne de plusieurs transformations très importantes, tant sur le plan personnel, scolaire ou social. Voici quelques réponses à des questions clés, accompagnées d'un retour en images sur cette rentrée 2021.

 

PASSAGE AU LYCEE

Qu'implique ce passage ?

Apprendre à gérer plusieurs nouveautés : bien sûr avant tout la connaissance de nouvelles personnes, mais aussi un nouvel environnement d'études, des disciplines inconnues, un rythme d'apprentissage plus soutenu avec des échéances de remise de travaux plus courtes, des devoirs à réaliser plus denses et réflexifs, un rôle modifié pour les professeurs centrés surtout sur le contenu des apprentissages (la matière ou le savoir), une responsabilité accrue dans son autonomie personnelle...

 

Comment ce changement peut-il être vu par nos nouveaux lycéens ?

C'est évidemment très variable d'un jeune à un autre, notamment selon la personnalité, les expériences antérieures, la qualité du soutien accessible et reçu. Tous les cas de figure peuvent se rencontrer : la majorité traverse cette épreuve sans tumulte; certains ne trouvent pas immédiatement leur place et se replient sur eux-même; d'autres tentent de maintenir un mode de vie, de fonctionnement qui n'est plus et qu'il faudrait pourtant renouveler ; quelques-uns encore vivent ce moment comme une libération, un nouvel essai identitaire, cherchant alors à se développer sans le poids des regards du passé, sans étiquettes préalables...

 

Comment se donner les moyens pour réussir son entrée au Lycée Brassaï ?

Il n'y a pas de recette miracle mais certaines pistes sont positives:

- Accepter de vivre pleinement une nouvelle expérience (en faisant notamment le deuil des facilités de ses années collégiennes);

- S'ouvrir vraiment à son nouveau milieu scolaire (environnement, amitiés, fonctionnement...);

- S'organiser pour réussir. Il n'est de réussite possible, dans cette formation photographique exigeante, sans une vie scolaire, personnelle et sociale rigoureusement organisée et disciplinée qui mise sur le travail, l'équilibre et la disponibilité continuelle d'énergie;

- Obtenir le soutien nécessaire à l'autonomie. Être autonome est différent d'être indépendant. La personne indépendante souhaite ne dépendre de personne, miser exclusivement sur elle-même en regard de ses ressources personnelles. La personne autonome sait optimiser l'usage de ses ressources personnelles, mais également celles de son environnement pour arriver plus rapidement à ses fins et à la satisfaction de ses besoins. L'autonomie est un chemin exigeant mais indispensable à une vie réussie; l'indépendance souvent une impasse.

 

Que faire lorsque l'on n'est plus certain de son projet d'études?

Il arrive que le programme d'études choisi et les cours proposés ne répondent pas à nos attentes. Ce n'est pas grave; il s'agit alors, en prenant le temps de ne pas agir trop vite, de persévérer d'abord, de consulter ensuite (en famille, les professionnels du lycée...) pour actionner, éventuellement, le droit à l'erreur reconnu à tout lycéen durant le 1er trimestre de sa classe de 2nde.

 

JOURNEES D'INTEGRATION

Pour permettre au nouveau lycéen d'envisager, sur la base de ces réponses, aussi sereinement que possible, une entrée réussie au Lycée Brassaï, l'équipe pédagogique du lycée a conçu un accueil autour d'un parcours balisé:

1. Une inscription individualisée en juin, avec remise d'un courrier de cadrage et d'une liste de lectures pour entrer dans la formation;

2. Une matinée de rentrée, au sein du groupe-classe, animée par le Professeur principal, consacrée au fonctionnement opérationnel, à la connaissance des lieux et des personnes...;

3. Une journée d'intégration imaginée autour d'un tournoi sportif de volley (matin) et d'une sortie pédagogique (après-midi) 'Je lève le nez et je photographie' dans le cadre d'itinéraires parisiens revenant sur les traces du photographe Eugène Adget; moment essentiel visant alors à former un groupe soudé vers des objectifs communs tels que travailler, pratiquer, créer, partager, s'épauler, s'encourager, discuter...

 

Jeu de cohésion autour du sport - Tournoi de volley

Lors de cette journée d'intégration, les élèves de 2nd et de 1ère "passerelle" ont pratiqué, à l'initiative de Madame Deryckx, le volley. Un sport d'équipe qui a fait naître les liens. La matinée s'est achevée par un match entre l'équipe élève qui a remporté le tournoi et leurs professeurs, renforcés par la Vie scolaire. Merci à Joseph et Jasmin (élèves de 1ère2) pour le reportage photographique.  

 

 

Parcours photographique

Les élèves sont ensuite partis par groupes sur les traces du photographe Eugène Atget, connu pour ses photographies documentaires du Paris de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Chaque groupe a ainsi suivi un parcours différent, du centre de Paris jusqu’au lycée, au cours duquel les élèves ont dû s’organiser, notamment à l’aide du GPS, pour retrouver les adresses des légendes des photographies d’Atget. S’appuyant sur un livret imprimé présentant des photographies de références, les élèves ont pu ainsi reconnaitre une dizaine de lieux photographiés par Atget, et identifier le point de vue exact du photographe pour ensuite reproduire son cadrage dans une image nouvelle. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de surprise qu’ils ont constaté les transformations urbaines mais également l’immuabilité d’un Paris séculaire. Merci à Messieurs Péquignot et Berrada pour le reportage photographique.

 

 

 

 

Online bookmaker Romenia betwin365.webs.com