D'une image à l'autre - Exposition des élèves de première au Jeu de Paume
D'UNE IMAGE À L'AUTRE
Exposition du 05 juillet au 03 septembre 2019
Les équipes du Jeu de Paume ont, une fois de plus cette année, permis à nos élèves de présenter leur travail photographique dans le cadre d'une exposition qui se tiendra du 05 juillet au 03 septembre 2019, dans l'espace éducatif du Jeu de Paume. Cette exposition rassemble une partie du travail photographique des deux classes de première de baccalauréat professionnel Photographie du lycée Brassaï, qui a été mené pendant l’année scolaire 2018-2019 dans le cadre d’un partenariat avec le Jeu de Paume autour de l'exposition «Luigi Ghirri. Cartes et territoires». Conçu comme un parcours éducatif pluridisciplinaire (histoire de l’art et de la photographie, projet d’arts appliqués, studio, reportage, laboratoire noir et blanc, traitement numérique), ce projet s’est développé autour de trois propositions de recherches photographiques.
Première proposition : ❙Étrange nature - Quand il ne restera de la nature plus que des images Arpenter un environnement urbain et familier en se questionnant sur la présence et la représentation indirecte de la nature (affiches, graffiti, photographies, papiers collés, cartes postales), en jouant sur l'ambigüité des situations choisies, la confusion entre les espaces et les télescopages de sens. Quelle nouvelle perception avons-nous alors de la nature dans des images photographiées ?
Deuxième proposition : ❙D'une image à l'autre - De la planche contact à l'atlas via l'image publique - Photographie argentique (noir et blanc) Produire une "cartographie photographique" d'un territoire à travers les images, les représentations ou les signes visuels que l’on peut y rencontrer (publicités, affiches, slogans, panneaux de signalisation, journaux, cartes postales...) et se questionner sur la manière dont les images dans l’espace public peuvent guider un itinéraire. Le travail est présenté sous la forme de longues planches-contacts (film noir et blanc 35 mm) qui cherchent à rendre compte du passage d’un lieu à un autre, d’une vue à une autre, par des jeux visuels, des analogies ou des rapprochements insolites.
Troisième proposition : ❙La vie silencieuse - Déambulation de l'imaginaire Concevoir une image sur le thème de « l’objet comme moyen de représentation du monde » sous la forme d'une nature morte évoquant un voyage dans l’imaginaire, en puisant dans "l'univers visuel" de Luigi Ghirri (architecture éphémère, objets kitsch, objets chargés de désirs, de rêves, souvenirs collectifs, fenêtres, miroirs, étoiles, palmiers, atlas, globes, livres, images, affiches, carte postale, maquettes, décor, musées ...).
Élèves des classes de première de baccalauréat professionnel Photographie ABDELHADI Dina, ADLANI Manel, CANOVA Anais, CARION Augustin, CARRIOU Antoine, CORSINI Colyne, DESVOUGES Montaine, FAVRE Milena, FOISY Melissa, FORESTIER Titouan, GEORGES Lina, GRAZI Sara, GUESS Evan, KLIMIUK Victoria, LEMAIRE Brune, LEROY Eliana, LOPES Jessie, MARCHAND Lucas, MOREL Matéo, ORNELAS Nicolas, SABOURIN Valentin, SERANGE Kassandra, VERGNAS Loick, WESOLOWSKI Jules, XIAO Amandine, ZERFAOUI Maamar
Enseignant·e·s Patrick Gaillardin, Céline Lourd, Rémy Péquignot, Emmanuel Peyrin, Annie Rivière, Cédric Sartore
Lien vers le site du Jeu de Paume : D'une image à l'autre |
|
Visite de l'exposition "Luigi Ghirri. Cartes et territoires" avec Eve Lepaon, conférencière-formatrice du Jeu de Paume
Accrochage de l'exposition dans l'espace éducatif du Jeu de Paume avec Jessie Lopes et Titouan Forestier
Vue de l'exposition dans l'espace éducatif du Jeu de Paume
Diaporama du projet
|
|