The best bookmaker bet365

Дървен материал от www.emsien3.com

Rencontre avec Paolo Roversi

Publié dans Vie du lycée

 

Retour sur une rencontre, en juin 2019, entre les élèves du Lycée Brassaï et le célèbre photographe de mode Paolo Roversi.

 

 

Écouter les mots d’un grand photographe parler de son art constitue toujours un événement. Ajoutez à cela l’art d’un orateur, comme tel est le cas pour Paolo Roversi, et vous serez en mesure d’imaginer l’impression que cela a pu avoir sur des apprentis photographes.

Célèbre photographe reconnu internationalement pour ses photos de mode, Paolo Roversi s’est déplacé en ce mois de juin 2019 pour échanger quelques mots avec les lycéens autour de sa pratique. En un peu plus d’une heure de conférence, à laquelle a succédé une séance de questions, l’artiste a pu transmettre quelque chose de son rapport à la photographie, abordant notamment la question du portrait, de la photographie de nu, ou encore de la lumière. À l’heure où n’importe qui doté d’un bon appareil peut prendre une photographie de qualité, monsieur Roversi rétorque et montre une diapo avec un cœur tracé à la main flottant au-dessus d’un petit appareil photo : "ce qui fait une bonne photographie, ce n’est pas l’appareil, c’est avant tout l’émotion". Montrer l’émotion qui se tisse entre celui qui photographie et son modèle, restituer la trace d’un rapport sensible qui s’est établi entre deux êtres, voilà selon lui ce qui constitue la base d’une photographie réussie. Le photographe souligne ainsi l’importance du regard et l’attention à la lumière : toujours savoir où se trouve le soleil, réussir à se positionner par rapport à lui pour prendre la meilleure photographie possible. Il évoque ainsi l’orientation de son studio, plein-nord, où la lumière est douce. Alors que paradoxalement, cet art se construit à partir du noir. La lumière s’imprime donc dans l’obscurité et vient révéler l’image à elle-même. Selon monsieur Roversi, le photographe doit devenir un être photosensible et émotif : la technique doit toujours être au service des émotions.

Après avoir évoqué cet aspect fusionnel entre le photographe et son sujet, Paolo Roversi nous a parlé également de sa carrière dans l’univers de la mode et de son travail sur le nu : prendre des femmes nues "comme si elles étaient habillées", donnant une stature et une vision toute particulière du corps féminin, où l’érotisme semble émerger par des voies détournées.

Le photographe clôt sa conférence par un petit exercice invitant les élèves à se regarder et se toucher mutuellement le visage pour leur faire comprendre l’aspect avant tout sensible de la prise de vue, passant par un contact réel. L’exercice est un succès mitigé, les élèves sont intimidés. Reste pourtant l’idée fondamentale développée tout au long de la conférence : la photographie est avant tout une histoire de cœur.

Noémie Regnaut

 

Les élèves ainsi que tous les membres de l'équipe du Lycée Brassaï remercient chaleureusement Paolo Roversi pour sa générosité et ses conseils avisés.

 

Studio, Paris, 2002, © Paolo Roversi

 

Online bookmaker Romenia betwin365.webs.com