The best bookmaker bet365

Дървен материал от www.emsien3.com

Projet Chaillot en partage

Publié dans Vie du lycée

Dans le cadre du projet intitulé "Chaillot en partage : réussir ensemble en favorisant l’inclusion des élèves en situation de handicap", une classe du lycée Brassaï ont suivi pendant deux ans un parcours d’éducation artistique et culturelle sur le thème de "l'engagement".

 

 

Conduit en partenariat avec le Théâtre National de Chaillot, la Mission Académique de Scolarisation des Elèves en Situation de Handicap (MASESH) et cofinancée par l’Union Européenne (FSE), ce projet s’inscrit dans la perspective d’une éducation inclusive déclinée en France par la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » et s’adresse à des jeunes en situation de handicap psychique ou mental et des jeunes ordinaires. 

Ce projet part du constat que la médiation culturelle, par la participation commune d’élèves en situation de handicap et d’élèves ordinaires à des spectacles et à des ateliers, favorise les apprentissages scolaires dans un contexte d’expérience sociale inclusive et permet de changer durablement les représentations. Les établissements scolaires impliqués sont donc engagés dans plusieurs actions (ateliers de pratique, spectacles…) selon une programmation défini par le Théâtre National de Chaillot à chaque saison.

 

Dans le cadre de ce dispositif, les élèves d'une classe de seconde du lycée Brassaï sont allés à la rencontre d'autres jeunes et ont notamment réalisé un reportage lors d'un atelier de danse baroque partagé par le Lycée Jacques Monod (ULIS et classe de seconde) et l'hôpital de jour Gombault Darnaud.

 

L'année suivante, ces mêmes élèves (alors en première) se sont rendus au Théâtre National de Chaillot pour assister à l’un des trois spectacles d' Olivier Letellier portant sur la question de l'engagement : « Maintenant que je sais » « je ne veux plus » « me taire ».

 

Ils sont ensuite retourné au théâtre réaliser une série de photographies de différents lieux scénographiés par Simon Delattre, marionnettiste du Théâtre du Phare - Olivier Letellier et ont pû ainsi expérimenter pour la première fois un matériel d'éclairage spécifique au théâtre. Leurs images, ont servi par la suite de point de départ à des ateliers d’écriture menés par la Compagnie en direction d’élèves en situation de handicap. 

 

 

L'ensemble des réalisations a ensuite été regroupé dans un livre réalisé par les Éditions Théâtrales dont nos élèves ont eu l'opportunité de rencontrer Gaëlle Mandrion, la directrice adjointe en charge du service éditorial, et Mathias Delfau, le graphiste du projet.

 

réalisations des élèves de Brassaï

 

 

Théâtre du Phare d'Olivier Letellier en résidence au TNP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

extraits du livre réalisé

 

Online bookmaker Romenia betwin365.webs.com