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Pedro Costa, Rétrospective et carte blanche - Jeu de Paume

Publié dans Actualités culturelles

 

Du 14 au 26 juin 2022, le Jeu de Paume présente l'ensemble de l'oeuvre radicale et puissante du réalisateur portugais Pedro Costa, à l'occasion de la saison France Portugal 2022.

 

Pedro Costa part tourner au Cap-Vert dès son deuxième film Casa de Lava en 1994. Il en revient avec des lettres à distribuer aux proches venus chercher du travail à Lisbonne, et se met ainsi à fréquenter le vaste bidonville de Fontainhas. Sur le tournage d’Ossos en 1997, les projecteurs perturbent les nuits des maçons et des femmes de ménages obligés de se lever à l’aube ; un contresens pour Costa qui l’amène à repenser entièrement sa manière de faire du cinéma, si ce n’est le cinéma même. Il éteint la lumière et revient seul, parfois accompagné d’un preneur de son, filmer avec une petite caméra numérique une jeune junkie dans sa chambre, pendant que Fontainhas disparaît dans le fracas des pelleteuses. Mais il ne fait pas un documentaire : avec Vanda, il construit des scènes, du temps, des plans hiératiques, denses et implacables.

Alors que le quartier a laissé place à des bretelles d’autoroute, sa communauté s’est éparpillée dans des logements sociaux à la blancheur clinique (En avant jeunesse, 2007), dans d’autres bidonvilles voisins (Vitalina Varela, 2019), quand ils ne sont pas condamnés à errer dans les limbes des hôpitaux (Cavalo Dinheiro, 2014) et des terrains vagues (Tarrafal, 2007, et autres films courts). Mais le souvenir de Fontainhas et de sa communauté demeurent comme un pays rêvé, un pays de revenants si proche en vérité de celui qu’avaient su fabriquer les studios du cinéma classique, dont Costa combine l’éthique de travail quotidien avec la persévérance formelle des grands cinéastes modernes, d’Antonio Reis auprès de qui il a étudié, à Straub et Huillet qu’il a filmés dans Où gît votre sourire enfoui ? (2003). De son premier long-métrage O Sangue (1989) à son dernier film couronné du grand prix et de celui de la meilleure actrice au Festival de Locarno en 2019, le Jeu de Paume est fier de présenter l’ensemble de cette œuvre radicale et puissante. Co-programmateur de cette rétrospective, Pedro Costa viendra en présenter les séances avec la complicité d’invités nombreux.

Antoine Thirion

 

Né en 1959 à Lisbonne, Pedro Costa assiste aux cours du poète et réalisateur António Reis à l’école de cinéma de Lisbonne. Son premier film O Sangue est projeté à la Mostra de Venise en 1989. Casa de Lava, son deuxième film, tourné au Cap-Vert, est présenté à Cannes, en 1994. Avec Dans la chambre de Vanda, en 2000, Pedro Costa tourne pour la première fois en numérique et modifie radicalement sa méthode de production. Son dernier long-métrage Vitalina Varela obtient le Léopard d’Or pour le meilleur film et la meilleure actrice au Festival de Locarno, en 2019. En 2018, il conçoit pour le musée Serralves, à Porto, un accrochage intitulé Compagnie qui juxtapose, entre autres, des oeuvres de Théodore Géricault, Pablo Picasso, Robert Desnos ou Max Beckmann, des photographies de Jacob Riis ou Walker Evans, ses propres films ainsi que des collaborations avec Chantal Akerman, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub.

 

Programmateurs : Pedro Costa et Antoine Thirion

Programme : site du Jeu de Paume

 

 

 

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