The best bookmaker bet365

Дървен материал от www.emsien3.com

Zbigniew Dłubak, héritier des avant-gardes - Fondation HCB

Publié dans Actualités culturelles

 

Du 17 janvier au 29 avril 2018la Fondation Henri Cartier-Bresson présente une exposition consacrée à l'un des acteurs du profond changement de la scène artistique polonaise du XXème siècle : le photographe et peintre Zbigniew Dłubak.

 

 

« Le rôle social de l’art consiste à introduire dans la conscience humaine le facteur de négation, il permet de remettre en question la rigidité des schémas et des conventions dans le rendu de la réalité. L’art même est évolution, c’est l’introduction de tout nouveau moyen d’expression.»

Zbigniew Dłubak

 

Grand expérimentateur des formes photographiques, il fut également peintre, théoricien de l’art, enseignant et éditeur de la revue Fotografia pendant plus de vingt ans. Il y a introduit une critique photographique solide et une manière interdisciplinaire de penser le medium. Il jouissait, en Pologne, d’une certaine notoriété de son vivant. Plusieurs expositions monographiques lui furent consacrées, et ses œuvres majeures sont représentées dans les collections publiques polonaises.

Si Dłubak se fit d’abord connaître en tant que photographe, il aspirait initialement à devenir peintre, sans cesse à la recherche de matériaux pour dessiner durant la guerre. Très actif dans ces deux domaines traditionnellement séparés il a beaucoup influencé le décloisonnement des formes artistiques. Il défendait également le droit de la photographie à exister en tant que discipline à part entière. 

Ses premières expériences photographiques laissent transparaître une diversité d’inspirations caractéristiques des pratiques d’avant-guerre, issues des traditions constructivistes et surréalistes. Le travail effectué par la Fondation Archeologia Fotografii où ses archives ont été déposées, permet d'apporter de nouveaux regards sur l'oeuvre. Dans la continuité des démarches de relecture cette exposition se propose de mettre en lumière les similitudes et les complémentarités entre photographie et peinture dans son travail. Elle est centrée sur deux périodes décisives de la vie de l’artiste : l’année 1948 qui marque le début de sa carrière et l’inscrit au sein de l’avant-garde, et les années 1970, qui symbolisent sa position ambigüe vis-à-vis de l’art conceptuel. La sélection permet de présenter œuvres iconiques et photographies inédites.

 

 

Dossier de presse de l'exposition

Infos pratiques

 

 

Online bookmaker Romenia betwin365.webs.com